Construction de 52 logements à Mandres-les-Roses 94

GAIA ARCHITECTURES et MARC FITOUSSI construisent 52 logements neufs à Mandres Les Roses pour Valophis Habitat.
  • Author : Chantier en cours

Inscrire un nouveau quartier au coeur d’un centre-ville

Traduire l’esprit du centre-ville de Mandres-les-Roses est la ligne directrice de ce projet de construction d’un ensemble immobilier, en s’inspirant du modèle architectural des deux rues principales organisé par le rattachement de cours adjacentes aux espaces publics. Cette volonté d’intégration architecturale et de respect de l’environnement urbain est renforcée par la proximité d’une maison répertoriée comme remarquable.
En réponse à ces contraintes urbanistiques et avec pour objectif de s’insérer dans cet environnement, le projet s’appuie sur des façades caractérisant fortement les espaces urbains historiques existants et matérialisés principalement par des bâtiments ou des murs clôtures, construits à l’aplomb et en continuité des alignements sur la voie publique.

Afin de respecter les proportions du découpage parcellaire traditionnel de Mandres-les-Roses, les immeubles collectifs sont structurés par des avancées, des retraits, des hauteurs de faîtage différentes et des changements de matériaux qui séquencent et rythment les façades.

A cette organisation des bâtiments vient s’ajouter la création d’une percée qui restitue et renforce la similitude avec le tissu urbain traditionnel de Mandres-les-Roses.
L’implantation des huit maisons individuelles doit, quant à elle, faire la transition entre la zone résidentielle de pavillons existante et les collectifs projetés.

Enfin, la végétalisation de ce nouveau quartier participe à l’intégration de l’ensemble dans une dimension humaine : dans la cour intérieure au cœur d’îlot, les espaces verts sont optimisés avec la conservation d’arbres existants et la plantation de nouvelles espèces.

GAIA ARCHITECTURES et MARC FITOUSSI construisent 52 logements neufs à Mandres Les Roses pour Valophis Habitat.