Réflexion sur une architecture existante, audacieuse, en matériaux naturels.
Réflexion sur une architecture existante, audacieuse, en matériaux naturels.
Réhabilitation thermique de l’enveloppe, en site occupé, amélioration de l’accessibilité et réaménagement des espaces communs.
Contexte du projet :
La résidence Madeleine Wagner des personnes âgées de Vélizy-Villacoublay fait partie d’un l’îlot d’équipements communaux comprenant une bibliothèque-médiathèque municipale, une crèche, un centre artistique, un restaurant du personnel municipal.
L’ensemble du programme, complexe du fait de la diversité des fonctions, se développe autour de la place piétonne, dont le rôle est de constituer un foyer extérieur et de relier les différents équipements.
Notre intervention se porte uniquement sur la résidence Madeleine Wagner pour personnes âgées, gérée par Arpavie.
Sa conception, au début des années 80, est réalisée par le cabinet d’architecture Ivan Jankovic et Maria Laera.
Il est notre intention de respecter ce travail architecturale : pour cette raison le travaux que nous proposons ont pour objectif de rénover le bâtiment à l’identique.
Description des travaux réalisés :
Remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures bois par des menuiseries en aluminium RAL 8017 Brun Chocolat, vitrages clairs. Des stores à enrouleur blanc perlé RAL 1013, ainsi que des volets roulants blanc perlé RAL 1013 seront également installés.
Aménagement des espaces communs du RDC. Remplacement de la porte d’accès à la résidence par une porte coulissante automatique vitrée.
Transformation d’une terrasse, située au coeur de la résidence, en terrasse accessible aux résidents depuis le hall. Aménagement, végétalisation, éclairement et mise en securité de ce nouvel espace extérieur.
L’ensemble des façades en brique seront néttoyées et réparées dans les mêmes matériaux que ceux existants. Le corps du bâtiment en enduit sera ravalé: teinte RAL 1013 blanc perlé, dans le respect de l’existant.
Le toit en ardoise naturelle et les habillages des bow-windows en ardoise naturelle ont étés nettoyés et réparés ponctuellement.
Lieu : 7 Pl. Bernard Dautier, 78140 Vélizy-Villacoublay
Maîtrise d’ouvrage : CDC HABITAT SOCIAL – GIE Génération
Programme : Réhabilitation thermique et rénovation d’une résidence pour personnes âgées autonomes
Maîtrise d’œuvre : GAIA ARCHITECTURES, MECOBAT INGENIERIE
Budget : 1,15 M € HT
Photos : GAIA ARCHITECTURES
Logements Autonomie
Vélizy-Villacoublay 78
CDC HABITAT
1,15 M €