Foyer jeunes travailleuses à Paris 12

Foyer REUILLY Jeunes Travailleuses Paris 12
  • Author : Études en cours

Réhabilitation avec un parti-pris architectural

Le bâtiment du foyer de jeunes travailleuses situé au 61 rue de Reuilly, dans le douzième arrondissement de Paris est un objet d’étude tout à fait stimulant.
Le bâtiment possède un caractère architectural emprunt d’une grande qualité et d’un certain caractère. Nous sommes convaincus que ce bâtiment peut retrouver toutes ses lettres de noblesse par des interventions fines et non invasives qui visent à révéler ses qualités intrinsèques.
Notre participation à cette conception/réalisation est pleinement motivée par l’intérêt que nous portons au bâtiment, témoin d’une époque et d’un procédé constructif.
Les façades, constituées par des panneaux béton préfabriqués, possèdent des qualités de proportions entre pleins et vides, des subtilités de calepinages, des alignements de joints creux, des dessins réfléchis de modénatures…

Notre parti-pris architectural prend racine dans la nature même de l’existant et dans la recherche d’une nouvelle lecture que nous souhaitons apporter au bâtiment.
Notre intervention pourrait se résumer en un concept principal : la candeur.
Cette idée repose sur notre envie d’agir en toute simplicité pour donner de l’élégance au bâtiment et souligner la nature du beau programme qu’il abrite : celui d’un foyer. Celui-ci possède un objectif d’accompagnement social que l’architecture peut révéler et c’est notre objectif.
Nous sommes intervenus sur 3 points clefs pour y parvenir :
1 – les extérieurs
2 – les parties communes
3 – les parties privatives.

Foyer REUILLY Jeunes Travailleuses Paris 12