Résidence « La Ferme » à Bobigny 93

GAIA Architectures a réhabilité la Résidence "LA FERME" à Bobigny.
  • Author : Chantier en cours

Optimiser l’amélioration thermique d’un bâtiment en la conjuguant à son amélioration esthétique.

La Résidence La Ferme à Bobigny se compose de deux immeubles qui accueillent 105 logements. Les façades, en état de vieillissement, doivent être rénovées et faire l’objet d’une amélioration thermique.

Construits en 1975, il convient de mettre en évidence la pureté des formes de ces deux immeubles, soulignée par les façades avec redent et loggias. Le parti-pris architectural est de permettre, à l’occasion de l’intervention sur l’enveloppe pour améliorer sa performance thermique, par l’adjonction d’une isolation extérieure de 10 centimètres, de retrouver une touche de modernité sans pour autant intervenir sur la structure de l’ensemble.

Les différents volumes sont unifiés par le choix d’une teinte pierre adoptée pour les façades. Le relief du bâti est souligné par un dessin de bandes et un jeu de lignes d’ombre horizontales de 15 centimètres, respectant ainsi les bâtiments tout en leur donnant une nouvelle modernité. Quant aux allèges sous les fenêtres et les garde-corps des loggias, le choix s’est porté sur un enduit blanc.

A ce projet d’isolation thermique se sont ajoutés le remplacement des volets et persiennes, ainsi que le changement de la clôture extérieure, d’un portillon et d’une platine d’interphonie.

GAIA Architectures a réhabilité la Résidence "LA FERME" à Bobigny.
GAIA Architectures a réhabilité la Résidence "LA FERME" à Bobigny.