120 logements étudiants à Créteil 94

  • Author : Études en cours

La principale vocation du projet est son intégration dans le site

Le bâtiment accueille donc 120 chambres, un logement de fonction, un bureau d’accueil, un local commun résidentiel (accessible au public), des sanitaires (accessibles au public), une salle d’étude et des locaux techniques ou de services (laverie, local poubelle, local vélos, chaufferie, locaux eau, fibre…).

Le volume du projet est situé en retrait par rapport à la rue et se dissimule à la vue grâce à la création d’une bute paysagère généreusement plantée, implantée entre la rue et le bâtiment, et grâce au retrait en façade des 3 niveaux supérieurs.

Pour résumer et afin d’intégrer au mieux le projet dans son environnement :

1. La façade principale est située à plus de 19 mètres de la limite sur rue pour se cacher dans la végétation;
2. Une colline végétale est dessinée entre la résidence et la voirie pour permettre de protéger la vue sur le projet depuis les maisons de Maisons-Alfort.
3. Les trois niveaux supérieurs de la façade principale sont en recul de 5.64m afin de limiter l’impact du bâtiment sur la rue principale.
4. La terrasse inaccessible alors créée est pourvue de bacs plantés, créant un deuxième filtre végétal entre le bâtiment et la rue.
5. Le bâtiment est à environ 14.60 mètres du foyer de France terre d’asile et à plus de 20 mètres de la limite séparative avec la parcelle voisine (Section BE n°68)
6. Dans la conformité des règles du PPRI, et pour mieux se masquer dans la végétation, le niveau du RDC bas est situé à 34.88m NGF et le rez-de-chaussée haut se trouve à 35.68 NGF, soit 20cm au-dessus de la côte des PHEC.
7. Les espaces verts extérieurs seront enrichis d’arbres et de végétaux pour améliorer la qualité des lieux.
8. Le bâtiment est compact et de forme simplifiée, épurée.

Le projet prend la forme simple d’un parallélépipède pour lequel nous avons recherché la compacité. Il se compose d’un RDC largement vitré, et d’un corps de bâtiment ordonné.

1. 120 logements répartis sur 6 étages (3 niveaux de 22 logements et 3 niveaux de 18 logements) entre R+1 et R+6. C’est la conception d’un étage type la plus compacte et la plus efficace dans le respect des normes de sécurité incendie (gabarit maximal : 34.52 x 17.52m).
2. Dans les étages courants, les fenêtres sont dessinées avec des proportions carrées et suivent un rythme d’implantation très ordonnancé et régulier. Elles sont strictement identiques.
3. Un RDC transparent et lumineux, dont les façades sont positionnées en retrait des façades des étages, pour donner de la légèreté au volume. Ce niveau est entre autres occupé par l’ensemble des locaux techniques nécessaires au fonctionnement du bâtiment et par un logement de fonction.

Du R+1 au R+6, la façade est en béton de finition HDL teinte gris clair. Les encadrements de fenêtres, légèrement asymétriques, sont aussi traités en béton, d’une teinte terre cuite (RAL 8004) plus soutenue. Cette écriture assure à la fois un respect de l’environnement dans lequel le bâtiment s’insère, tout en créant un objet agréable pour le paysage urbain.

Au RDC on trouve des vitrages toute hauteur pour les locaux accueillants les espaces communs et des façades en béton matricé de couleur gris clair.

Les menuiseries extérieures seront de couleur aluminium gris métallisé et les volets roulants de finition identique (RAL 9007).