EQUIPEMENTS

ATELIER DE SERRURERIE – PRÉFECTURE DE POLICE

  • CATEGORIE : Equipements
  • LIEU : Paris 4
  • CLIENT : Préfecture de Police de Paris
  • SURFACE : 180 m2 SHON
  • BUDGET :

Créer une structure légère et fonctionnelle dans un périmètre historique.

Dans un quartier régi par les Bâtiments de France, à quelques pas de Notre Dame de Paris, dans l’enceinte de la Préfecture de Police de Paris sur l’ile de la Cité, un atelier de serrurerie de 224 m2 doit être implanté dans la Cour d’isolement où sont regroupés les différents métiers artisanaux de la Préfecture.

Comment répondre à de telles contraintes si ce n’est en optant pour une structure légère, construite à sec, qui affiche son intention première d’être la moins intrusive possible afin de respecter la typologie historique des lieux tout en répondant à sa destination fonctionnelle ?

L’esprit de ce projet est dicté par la volonté de retranscrire l’esprit d’un atelier et une meilleure lisibilité des activités qui y seront menées. Un volume tout en longueur, adossé à la façade du bâtiment principal, composé de deux façades vitrées qui renforcent cet esprit d’atelier et permettent d’exploiter au mieux la lumière naturelle.

Le principe d’une structure légère est l’élément clef de l’ensemble : des portiques en acier enveloppent le volume transparent de l’atelier, permettant également de suspendre la toiture-terrasse qui a une double fonction, accueillir des unités de climatisation et porter la façade.

Lieu : Ile de la cité, Paris 4ème
Maîtrise d’ouvrage : Préfecture de Police de Paris
Programme : Démolition et construction de l’Atelier de serrurerie de la Préfecture de Police de Paris
Maîtrise d’oeuvre : GAIA ARCHITECTURES, IBAU
Budget : 1,0M€ HT
Surface : 180 m2 SHON
Photos : GAIA ARCHITECTURES

CATEGORIE

Equipements

LIEU

Paris 4

CLIENT

Préfecture de Police de Paris

SURFACE

180 m2 SHON