Un nouveau module de façade respectueux de l’existant pour relever les défis thermiques du programme.
Un nouveau module de façade respectueux de l’existant pour relever les défis thermiques du programme.
Toutes les façades sont constituées par un module en béton préfabriqué contenant l’allège, l’ouverture et le linteau. Chaque module mesure environ 3 par 1,80m . Les modules sont séparés les un des autres par des joint creux créant un rythme sur l’ensemble des façades.
Pour relever les défis thermiques imposés par cette opération, il a été choisi la mise en oeuvre d’un complexe ITE (isolant thermique extérieur avec un enduit épais). En adéquation avec le PLU de Paris, nous avons choisi une isolation en fibre de bois de 14 cm d’épaisseur (entre les module et sur les allèges) et 12 cm d’épaisseur (au droit des linteaux).
Cette solution technique a été réfléchi en accord avec l’édifice existant, pour apporter un dessin architectural contemporain en cohérence avec les proportions et l’essence du dessin original. Le principe d’un module de façade a été conservé selon les trames existantes.
Nous proposons un élément englobant l’allège, l’ouverture et le linteau qui se répètera sur chaque baie. Ces nouveaux modules sont séparés entre eux par un joint creux vertical continu. Une légère inclinaison des allèges et une variation des profondeur du module permettent d’animer la façade tout en créant un subtil jeu d’ombres. La finition enduite de ces modules a reçu une attention particulière. Les éléments verticaux seront texturés par une finition type gratté tandis les éléments incliné seront réalisé avec une finition lisse type taloché éponge pour offrir une meilleure pérennité.
La mise en place de ce nouveau module vise a élancer les bâtiments tout en leur permettant de conserver un aspect répétitif propre à la préfabrication. Ce nouveau dessin propose une écriture vertical soutenant un couronnement matérialisé par un éleément horizontal continu marqué par les lignes horizontal baies et un joint creux horizontal.
Lieu : 24, rue le Vau, 75020 Paris
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris
Programme : Réhabilitation thermique du collège Pierre Mendes France
Maîtrise d’œuvre : GAIA ARCHITECTURES, SOREIB, SEVAIA
Budget : 2,2 M € HT
Photos : Batirama / Michel Denancé Photographe.
EDUCATION
Paris 20
Ville de Paris
2,2 M €