Prendre en compte l’architecture historique d’un site dans un projet de rénovation thermique
Prendre en compte l’architecture historique d’un site dans un projet de rénovation thermique
La résidence pour personnes âgées autonomes située au 1 ter rue Damiens à Boulogne-Billancourt, composée de 60 logements studios et deux pièces, a fait l’objet d’un bail emphytéotique en 1988 entre la Ville de Paris et OSICA (Société d’HLM Travail et Propriété), date à laquelle cette résidence a été réhabilitée et sa destination changée pour accueillir un foyer destiné aux personnes âgées autonomes et des locaux collectifs à usage social destinés à la Ville de Boulogne-Billancourt.
Afin de respecter l’esthétique de ce bâtiment de sept étages construit dans les années 20, la pureté des formes soulignée par les façades symétriques et les terrasses en escalier, le projet architectural prend le parti de souligner sa personnalité, en rythmant la façade de couleurs primaires, tels le jaune et le rouge, inhérentes à cette période et encore visibles à Paris, rue Mallet-Stevens. Enfin, pour évoquer certains éléments d’architecture disparus au fil des ans, des bandes horizontales peintes en gris évoquent les anciennes corniches et viennent structurer visuellement la façade.
L’amélioration thermique repose quant à elle sur le changement de l’ensemble des menuiseries, une isolation des façades avant ravalement, et la réfection de la toiture, afin d’atteindre un objectif thermique pour bénéficier d’un ECO Prêt Logement Social.
Enfin, pour améliorer le cadre de vie des résidents, l’ensemble des salles est rénové.
Lieu : 1ter rue Damiens à Boulogne Billancourt (92)
Maîtrise d’ouvrage : CDC Habitat Social, ancien OSICA
Gestionnaire : Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CAS-VP)
Programme : Réhabilitation et amélioration thermique d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées indépendantes situé à Boulogne Billancourt (92)
Maîtrise d’oeuvre : GAIA ARCHITECTURES, CESD Bâtiment, ACFI
Budget : 1,5M € HT
Surface : 2000 m2 SHON
Photos : Michel Denancé Photographe
Image : The Whale’s Slide Visualizations
Logements
Boulogne Billancourt 92
CDC HABITAT
1,5 M €