Reconstruction du gymnase suite à un incendie.
Reconstruction du gymnase suite à un incendie.
Construit en 1978 sur un terrain communal de 2800 m2, le gymnase du Long Rayage est destiné aux activités physiques et sportives. C’est un bâtiment à simple rez-de-chaussée qui comprend les locaux suivant : une grande salle omni sport, une moyenne salle dite du dojo, une petite salle dite de danse , une zone de gradins, des locaux de stockage et d’entretien, des vestiaires avec sanitaires et douches, un bureau et une chaufferie.
Le 17 février 2013 un incendie a ravagé la salle de danse et le dojo. La structure du bâtiment étant constituée de poteaux métalliques à inertie variable, de poteaux de bardage de type HEB, d’arbalétriers composés de profilés de type IPE, ainsi que de pannes type IPE, elle n’a donc pas supporté la montée en température causée par cet incendie.
La reconstruction d’un bâtiment permet de pousser la réflection afin d’améliorer la fonctionnalité des espaces et leur image.
La couleur et la lumière guident la conception de cette nouvelle salle. La lumière zénithale éclaire la salle depuis le haut offrant confort optimale à ses occupants.
La façade Nord est caractérisée par une constellation de pavés de verre ronds qui filtrent la lumière et dessinent ce mur plain.
Lieu : Mail de l’Ile de France, Rue de l’Hurepoix à Lisses (91)
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Lisses
Programme : Reconstruction du Gymnase suite à un incendie
Maîtrise d’œuvre : GAIA ARCHITECTURES, CESD BATIMENT
Budget : 1,0 M € HT
Surface : 2800M2 SHON
Photos : GAIA ARCHITECTURES
Equipements
Lisses (91)
Mairie de Lisses
2800 m2
1 M €