Renouvellement urbain et réhabilitation de 332 logements en site occupé, ou comment l’architecture peut-elle redessiner un quartier en repensant son organisation obsolète ?
Renouvellement urbain et réhabilitation de 332 logements en site occupé, ou comment l’architecture peut-elle redessiner un quartier en repensant son organisation obsolète ?
Le quartier Schweitzer Laennec à Chelles regroupe 332 logements sociaux divisés en deux entités : la résidence Schweitzer Laennec, construite en 1962, qui compte 292 logements répartis en 13 bâtiments ; la résidence Follereau, qui date de 1991 et se compose de 40 logements en 10 maisons de ville. La réhabilitation du quartier vise à transformer en profondeur l’image de ce quartier, tout en améliorant les performances énergétiques des bâtiments, en renforçant la sécurité de la résidence.
Le projet architectural, structuré en plusieurs étapes, s’attache dans un premier temps, à redonner au quartier une circulation claire, compatible avec le caractère résidentiel de la zone, pour que ses habitants puissent adopter cette nouvelle lecture urbaine qui se traduit par la requalification des espaces publics et la création d’un nouveau maillage. La création d’une nouvelle rue Laennec est l’épine dorsale de cette étape : une circulation plus simple, rectiligne, en cohérence avec le tissu et le trafic urbains ; la desserte des voies secondaires pour l’accès aux parkings privatifs, réservés aux résidents, et de nouveaux accès piétons pour les locataires.
Afin de donner à ce projet d’envergure une échelle humaine, deux barres de 45 logements sont démolies pour créer une percée visuelle et viaire, et diviser la résidence en trois îlots distincts. Sur la place Raoul Follereau, qui constitue l’entrée du quartier, une place piétonne revalorise les commerces existants et le « city stade », élément fort du quartier.
La création de nouvelles constructions introduit une transition entre le quartier pavillonnaire et les bâtiments de la résidence, plus élevés, grâce à la construction de 28 nouveaux logements, répartis en maisons individuelles ou semi-collectives, le long de la nouvelle rue Laennec et de la Place Follereau.
Ce principe de résidentialisation repose sur l’idée de diviser les bâtiments en trois îlots distincts, afin d’apporter une échelle plus humaine au quartier. Chaque îlot bénéficie d’un aménagement paysager et d’un traitement de façades différents, lui offrant une identité propre. Quant à la réhabilitation des bâtiments existants, elle s’accompagne de travaux d’amélioration des logements et des parties communes, dont l’inversion des cages d’escalier dans les barres pour offrir des accès plus sécurisés aux logements.
Lieu : Chelles (77)
Maîtrise d’ouvrage : MC Habitat OPH de Marne et Chantereine
Programme : Réhabilitation thermique des logements, et renouvellement urbain du Quartier Schweitzer Laennec à Chelles.
Maîtrise d’oeuvre : GAIA ARCHITECTURES, OTCI, MECOBAT, ARC.AME
Budget : 16,0 M € HT
Surface : 26 902 M2 SHON
Photos : GAIA ARCHITECTURES
LABEL BBC – LABEL HEP RENOVATION 2009
Logements
Chelles 77
MC HABITAT
16 M €