Créer une architecture fonctionnelle dont l’esthétique contraste avec un environnement inhospitalier.
Créer une architecture fonctionnelle dont l’esthétique contraste avec un environnement inhospitalier.
La parcelle choisie par la Préfecture de Police de Paris pour installer la nouvelle pré-fourrière de la Porte Pouchet est située sous le périphérique parisien.
Comment valoriser cet environnement si ce n’est en prenant le parti-pris architectural de la rupture esthétique qui crée la surprise et détache la structure à construire de son environnement inhospitalier, dénué de lumière et cerné par le béton ?
Courbes et couleurs, vives et brillantes, sont les maîtres mots de cette architecture fonctionnelle sur deux étages. Ses courbes participent de la compréhension du site en guidant le visiteur, et atténuent l’effet brutaliste de l’imposante structure en béton du périphérique. Ses couleurs vives attirent l’œil et sa texture brillante renvoie la lumière, trop rare sur le site. Le dégradé de la palette chromatique chaude, rouge du côté de l’entrée, jaune sur la façade arrière, signale le changement de fonction du bâtiment, de l’accueil du public jusqu’aux locaux du personnel.
Au-delà de l’esthétique du bâtiment, son aspect fonctionnel n’est nullement négligé. Une partie ouverte, accessible de plain-pied, est réservée à l’accueil du public qui, après avoir accompli ses démarches administratives au guichet, ressort par une allée à l’arrière du bâtiment distribuant le parc de stationnement conçu pour répondre aux contraintes inhérentes à une pré-fourrière. Deux autres parties sont destinées aux fonctionnaires et à l’activité de la pré-fourrière : un étage inférieur (rez-de-chaussée bas) accueille les locaux d’archives et les vestiaires ; tandis qu’un étage supérieur (rez-de-chaussée haut) est destiné aux bureaux, à la salle de repos et aux locaux techniques.
Enfin, le bâtiment est en adéquation avec les exigences du Plan Climat Paris : 28 panneaux photovoltaïques sont posés une surface d’environ 42 m2.
Lieu : ZAC Porte Pouchet à Paris 17ème
Maîtrise d’ouvrage : Paris & Métropole Aménagement, ex SEMAVIP
Client : Préfecture de Police de Paris
Programme : Réalisation d’une pré-fourrière sur le secteur Auboin de la ZAC Pouchet à Paris 17ème
Maîtrise d’œuvre : GAIA Architectures, OTCI
Budget : 3,5 M € HT
Surface : 8400 m2 SHON
Photos : Michel Denancé Photographe.
Equipements
Paris 17
PARIS & METROPOLE AMENAGEMENT
3,5 M €