Réhabiliter la Mairie de Saint-Malo-de-Guersac pour l’inscrire dans la symbolique de modernisation de la commune.
Réhabiliter la Mairie de Saint-Malo-de-Guersac pour l’inscrire dans la symbolique de modernisation de la commune.
Alors que Saint-Malo-de-Guersac s’inscrit dans un projet urbain communal à l’horizon 2030, la Mairie, installée dans un bâtiment du XIXème siècle, complété par des ajouts disparates, est devenue obsolète au regard de cet objectif de modernisation de la commune.
Tout en respectant le paysage urbain traditionnel et la proximité de l’église, le bâtiment existant doit être repensé pour accueillir les nouvelles missions de service public que s’est fixée la municipalité, et devenir à la fois un lieu de travail et un lieu de service à la population. De même, ouvert au public, ce bâtiment doit être accessible à tous et la signalétique adaptée aux personnes à mobilité réduite.
Afin de répondre à des contraintes économiques, écologiques et techniques, notre parti-pris architectural repose sur une volonté de construction éco-responsable qui apporte une personnalité forte à un bâtiment classique et crée un lien visuel entre la Mairie et l’église, élément majeur du paysage communal.
Imaginée dans une ossature en bois, cette extension de deux étages (dont la toiture accueille des panneaux photovoltaïques) est à la fois une continuité de la façade d’origine de la mairie par le choix des ouvertures et de l’enduit clair ; et une rupture contemporaine par l’adjonction d’un pignon de verre en porte à faux qui crée la surprise par le jeu des matériaux en contraste empruntés à ceux utilisés dans la région.
Pour finaliser l’intégration de cette extension dans le paysage communal, les espaces exterieurs sont réaménagés et plantés pour intégrer la création de schémas piétons aux abords de la Mairie.
Lieu : Saint-Malo-de-Guersac, Loire Atlantique (44550)
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Saint-Malo-de-Guersac
Programme : Réhabilitation, extension et amélioration de l’accessibilité de la Mairie existante – Opération en site occupé
Maîtrise d’oeuvre : GAIA ARCHITECTURES, BETOM Ingénierie
BUDGET : 1,8M € HT
Surface : 600 m2 SHON
Photos : Michel Denancé Photographe.
Image : The Whale’s Side Visualizations
Equipements
Saint-Malo-de-Guersac 44
Mairie de Saint-Malo-de-Guersac
600 m2 SHON